Nouveau

Mooc - Le tourisme, c'est culturel.

Mooc Tourisme

20 mai 2019
30 juin 2019

Produit par le Cnam avec le ministère de la Culture, le mooc met en lumière les meilleures pratiques ainsi que les tendances et enjeux liés à la relation entre culture et tourisme et permet à l’ensemble des acteurs de comprendre les principaux éléments du tourisme culturel, de décrypter par l’exemple ses territoires en France et à l’international, d’appréhender les métiers du tourisme culturel, d’envisager le management d'une destination d’analyser les stratégies d'attractivité des territoires.

Mondialisation de l’économie, révolution numérique et digitale, décentralisation des politiques publiques, recherche de dynamiques territoriales et de partenariats nouveaux, émergence de nouvelles clientèles et de concurrences internationales ont marqué profondément les évolutions des secteurs du tourisme et de la culture.
Plus de la moitié des touristes et excursionnistes internationaux qui visitent la France chaque année déclarent venir en premier lieu pour des raisons culturelles. La France compte plus de 10 000 lieux touristiques culturels (200 monuments au-dessus de 100 000 visiteurs annuels) et plus de 40.000 sites classés et inscrits.
Le développement des actifs touristiques de la France peut s’appuyer sur les atouts majeurs de son territoire : une diversité naturelle des paysages et des milieux (mer, montagne, campagne, forêts) ; une situation de carrefour géographique de l’Europe lui permettant de capter un flux naturel de visiteurs sur son territoire ; un patrimoine incomparable (sites inscrits au patrimoine de l’Unesco, etc.) ; des villes et des destinations célèbres dans le monde entier ; une gastronomie de renommée mondiale ; des événements internationaux de premier plan.

La dynamique touristique portée par l’Etat, initiée depuis près d’une décennie, a porté sur plusieurs axes de développement (promotion, professionnalisation, etc.). Quatre d’entre eux ont mis en avant la question de l’émergence de logiques et d’attractivité touristiques et culturelles territoriales en France avec le lancement de pôles touristiques d’excellence, de contrats de destination, de contrats de structuration de pôles touristiques territoriaux (SPÔTT) ou de zones touristiques internationales. Parmi les contrats de destinations, cinq ont une spécialisation culturelle ou patrimoniale (Le mont Saint-Michel et sa Baie ; le Val de Loire ; Normandie – Paris Ile-de-France – Destination Impressionnisme ; Autour du Louvre Lens ; Paris, la ville augmentée).
Le succès des Rencontres du tourisme culturel, Centre Georges Pompidou en décembre 2016 puis au Louvre-Lens en novembre 2018, a souligné l’importance de la relation entre tourisme et culture, qui font désormais « cause commune ».

Format

Ce mooc se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine comporte six séquences. Chaque séquence est composée d’une vidéo de cours exposant une thématique, suivie d'un entre-tien vidéo – parfois deux – avec un expert puis d’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quizz) dès l’ouverture du mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture.
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum.

Public

Le mooc « Le tourisme, c’est culturel » est destiné à tous les publics qui, en France et dans les pays francophones, vivent au quotidien le changement de paradigme initié par le rapprochement entre culture et tourisme qui exige une montée en compétences des professionnels des deux secteurs. Qu’il s’agisse des personnels, sur l’ensemble des territoires, des établissements rattachés au ministère de la Culture et de la communication, aux services du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rattachés, mais aussi de l’ensemble des professionnels des deux secteurs du tourisme et de la culture exerçant dans des entreprises (musées, sites publics ou privés, agences de voyages, réceptifs, tour-opérateurs, bu-reaux d’études, etc.) ou des collectivités.
Il s’adresse également aux étudiants que les perspectives d’emplois et les questions de compé-tences professionnelles intéressent grandement, ainsi qu’au grand public passionné par le tourisme culturel.

Les enseignants ou l'équipe pédagogique

Brice Duthion est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam). Il y a été pendant plus de vingt ans responsable de plusieurs équipes et instituts. D'abord spécialiste de mobilités, d'environnement et d'urbanisme, il a initié et créé à partir de 2006 l’ensemble des programmes en « tourisme, voyage et loisirs » (cours, diplômes, recherches) à Paris et dans l’ensemble du réseau de l’établissement, en France et à l’étranger. Il a été l'un des membres fondateurs de l'Institut Français du Tourisme. Il représente encore le Cnam dans différentes institutions ou associations liées au tourisme (Conférence des formations d'excellence en tourisme, Institut Montaigne, Welcome City Lab, etc.). Il intervient également comme tuteur à l'Ecole Urbaine de Sciences Po Paris et comme expert en tourisme - développement territorial au CNFPT et à l'INSET de Dunkerque. Brice Duthion a écrit de nombreux ouvrages et articles spécialisés en tourisme. Il a assuré la direction de la collection "tourisme" aux éditions de Boeck supérieur jusqu'en décembre 2018. Il exerce enfin une activité d’expert spécialisé notamment dans le développement territorial et la prospective touristique.

Issue de la promotion Erik Satie (2006-2007) de l’Institut national du patrimoine, diplômée de deux masters, en philosophie et histoire de l’art, Julie Faure est conservateur en chef du patrimoine au service Patrimoines et Inventaire de la région Île-de-France où elle a en charge, notamment, le territoire des Hauts-de-Seine, les jardins franciliens et l’architecture des lieux de spectacles. Membre du Conseil des Etudes et de la Recherche de l’Ecole du Louvre, elle est chargée de cours à l’Ecole du Louvre et au CNAM. Elle poursuit des recherches sur le patrimoine immatériel et le patrimoine urbain. Ses champs de compétences couvrent également l’anthropologie sociale et culturelle. Elle suit de manière privilégiée les projets de recherche liés au patrimoine immatériel en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication.

Nicolas Monquaut est chargé de mission Culture-Tourisme au Secrétariat général du ministère de la Culture. Il travaille au sein du service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (SCPCI / DEDAC). Il participe à l’action du ministère sur les enjeux du tourisme culturel, par nature transversale, impliquant ses trois directions générales, ses opérateurs, les DRAC et les DAC. Il assure la coordination de la politique et des projets conduits en ce domaine dans un cadre interministériel (suivant la convention-cadre du 19 janvier 2018 entre le ministère de la Culture et les ministères chargés du tourisme) et l’organisation des Rencontres du Tourisme Culturel (Centre Pompidou – décembre 2016, Louvre-Lens – novembre 2018). Il travaille au ministère de la Culture depuis une vingtaine d’années et a occupé différents emplois au Château de Versailles, au service départemental de l’architecture et du patrimoine de Paris, à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville notamment. Nicolas Monquaut est titulaire d’un diplôme d’architecte DPLG, d’un DEA en Histoire des techniques et a également suivi le cursus du Mastère spécialisé Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels au CNAM.

Philippe Vergain est conservateur général du patrimoine. Historien et archéologue, il a travaillé au Ministère de la Culture à partir de 1991 en région d'abord (Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine puis d'Auvergne et de Languedoc-Roussillon comme conservateur régional de l'archéologie) puis en administration centrale pendant 10 ans. Enseignant parallèlement au CNAM, il a rejoint un service de l'Inventaire général décentralisé au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes durant deux ans. Il est actuellement en instance d'affectation à la Direction Générale des Patrimoines.

Intervenants

Paul ARSENEAULT, professeur,
Chaire TRANSAT, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Patrick AYACHE, vice-président, Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Nicolas BARRET, CEO Unigo
Philippe BELAVAL, président, Centre des monuments nationaux (CMN)
Jean BLAISE, fondateur et directeur du Voyage à Nantes
Jean-Luc BOULIN, directeur, Mission des offices de Nouvelle-Aquitaine (MONA)
Jean-François CHOUGNET, président, musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerra-née (Mucem)
Caroline COURET, fondatrice, Creative tourism network
Norbert CROZIER, directeur, mission Autour du Louvre Lens (ALL)
Emma DELFAU, sous-directrice tourisme, Direction générale des entreprises, ministère de l'écono-mie et des finances (jusqu’en janvier 2019)
Gwenaëlle DELOS, directrice Atout France, Grande-Bretagne
Jérôme DENOIX, directeur développement et partenariats, Hachette Livre
Xavière DESTERNES, correspondante jardins et label "Jardins remarquables, DRAC Ile de France
Michael DODDS, directeur général, Normandie attractivité et Comité régional du tourisme de Nor-mandie
Vincent GARNIER, directeur général, SPL Clermont Auvergne tourisme
Vincent GUICHARD, directeur général, Bibracte EPCC
Jean-François HEBERT, président, Château de Fontainebleau
Didier HERBILLON, maire de Sedan
Emmanuelle LALLEMENT, cheffe du département de la politique des publics, ministère de la Culture
Clément LALOUX, chef de la mission tourisme, ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Nicolas LE GOFF, auteur de l'Autre Paris
Nicolas LEFEVRE, directeur général, Office du tourisme et des congrès de Paris (jusqu'en novembre 2018)
Valérie LEPINE-KARNIK, directrice générale, de Film France
Cédric LESEC, directeur des relations extérieures et de la diffusion, Musée des Confluences, Lyon
Martin MALVY, président, Sites et Cités remarquables
Thibault MANCHON, CEO Cultival
Christian MANTEI, directeur général, Atout France (jusqu'en avril 2019)
Emmanuel Marill, directeur général, Airbnb France
Nicolas MARTIN, directeur général, Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (jusqu’en octobre 2018)
Laurent MAZURIER, chargé de mission, Petites cités de caractère
Frédéric MEYER, directeur Atout France, Italie
Alain MONFERRAND, président de l'association Vauban
Claude ORIGET DU CLUZEAU, consultante
Till PALME, directeur, Office National Allemand du Tourisme (ONAT)
François PERROY, Emotio tourisme
Cécile PIERRE, directrice générale, Entreprise et Découverte
Laurent QUEIGE, délégué général, Welcome City Lab
Manuel RABATE, directeur, Louvre Abu Dhabi
Cécile ROTH-MODANESE, animatrice du patrimoine, PAH de Guebwiller
Guy SALLAVUARD, directeur relations institutionnelles et internationales, Fondation du patrimoine
Ariane SALMET, cheffe du Département de l'éducation et du développement artistiques et culturels (Dédac), ministère de la Culture
Madly SCHENIN-KING, directrice de l’agence de tourisme et marketing territorial Majorine et de VTA Magazine
Fabrice TAREAU, directeur, Caverne du Pont d'Arc
Michael WEBER, président, Fédération des parcs naturels régionaux (PNR)
Loup WOLFF, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture

Autres formations proposées par le Cnam dans ce domaine:

Unités d'enseignement totalement à distance